J’ai déjà fait sourire un douanier

*Récit
Samuel Larochelle n'était pas outillé pour parcourir le monde : sa famille n'a jamais quitté le Québec et l'anxiété a fait de lui sa maison. Pourtant, il a joué à Indiana Jones en Jordanie, rêvé que Céline Galipeau annoncerait sa disparition au Vietnam, cherché de l'or au Yukon, frenché comme un perdu au Brésil, frôlé la mort aux Îles-de-la-Madeleine, gravi un volcan de nuit à Bali et pleuré en laissant Amsterdam derrière.

Avec un mélange d'humour, de vulnérabilité et d'effronterie, il nous plonge dans ses tumultueuses aventures de globe-trotter et ses réflexions sur l'art de voyager… pour le meilleur et pour le pire !

Sortie : 1er mai 2024
Nb de pages : 200

CE QUE LES MÉDIAS EN DISENT :

LA PRESSE - Laila Maalouf
”Il faut admettre qu’on s’amuse tout autant qu’on voyage allègrement en lisant J’ai déjà fait sourire un douanier. Parce que celui qui se surnomme lui-même “le grand dandy à la plume hyperactive” marie un humour pince-sans-rire à des conseils et des réflexions plus ou moins sérieuses.” CLIQUEZ ICI pour lire l’article.

FUGUES - Steven Ross
”Résolument touchant, légèrement confrontant et quelques fois un peu bitch, J’ai déjà fait sourire un douanier propose un recueil de courts textes sur le voyage dans lequel on suit les pas de l’auteur alors qu’il découvre le monde. Au-delà de ses réflexions de touriste québécois à la conquête du monde, l’auteur nous propose surtout une mise à nue complète (et littérale) par l’entremise d’anecdotes tellement personnelles qu’on se demande s’il osera offrir un exemplaire de son livre à sa mère.” CLIQUEZ ICI pour lire la suite de l’entrevue.

ICI PREMIÈRE - Marie-Hélène Paquin
J’ai déjà fait sourire un douanier est fait de textes courts et punchés.”
CLIQUEZ ICI pour écouter l’entrevue radio

7 JOURS
J’ai déjà fait sourire un douanier est rempli de rebondissements et d’émotions.”

COUP DE POUCE
Le magazine a classé ce livre parmi les plus attendus du printemps 2024.

LES ARTSZE - Shirley Noël
”Samuel nous raconte ses aventures de globe-trotter, et ses réflexions sur l’art de voyager, avec beaucoup d’humour, d’autodérision, avec sa belle plume poétique. Quand je lis un roman, une histoire, une nouvelle, un récit, j’aime passer à travers une gamme d’émotions, être émue, me laisser surprendre, me sortir de ma zone de confort, me donner le goût de m’évader, rire, et parfois pleurer. L’auteur m’amène plusieurs de ces émotions dans ses récits de voyages.” CLIQUEZ ICI pour lire tout le texte

ELIAS ET JUSTINE

Ce roman jalonné d’émotions et d’humour aborde de grands pans de l’aventure humaine : amitié, amour, racisme, parentalité et traditions. Toujours vibrant, parfois osé, il plonge au cœur de questionnements brûlants d’actualité.

Résumé

Justine, une Québécoise de 34 ans, peine à faire le deuil de sa dernière relation et craint de ne jamais avoir d’enfants. Elias, un Libanais de 25 ans, est sur le point de déménager sa vie et ses rêves au Canada. Le hasard les réunit sur une terrasse à Paris. La chimie est instantanée. En quelques mois, leur relation bouleversera leurs vies. Elle lui proposera un projet qu’il pensait inaccessible. En retour, il imposera des conditions quasi impossibles. Ensemble, ils exploreront jusqu’où leur complicité peut mener…

Sortie : 13 septembre 2023
425 pages

CE QUE LES MÉDIAS EN ONT DIT :

  • L’Actualité - Julie Roy - Critique

    “Un roman d’apprentissage bien construit, qui aborde des questions très actuelles.” Dans les 10 meilleurs romans de 2023 selon le magazine.

  • La Presse - Silvia Galipeau - Critique

    “Samuel Larochelle a le mérite de nous plonger dans un univers fascinant, brûlant d’actualité (osé par moments), qu’on imagine fort bien transposé, qui sait, un jour sur un écran.”

  • Salut Bonjour - Chrystine Brouillet - Critique

    “La rencontre entre Elias et Justine est formidable! C’est un livre charmant qui pose beaucoup de questions contemporaines. Il y a beaucoup de rebondissements et d’humour.”

  • FUGUES - Philippe Granger - ENTREVUE

    Jusqu’où l’amitié peut-elle nous mener

    Samuel Larochelle célébrera ses 10 ans dans le domaine de la littérature en publiant un tout nouveau roman, intitulé Elias et Justine. Le prolifique auteur, qui agit également en tant que journaliste et chroniqueur pour Fugues, a multiplié les genres au fil des années, passant de la littérature jeunesse à la poésie narrative et à la biographie. Elias et Justine est son 12e livre.

    LIRE L’ENTREVUE EN
    CLIQUANT SUR CE LIEN

  • ELLE QUÉBEC - Claudia Larochelle - CRITIQUE
    ”On nous transporte avec humour et émotions au coeur de l’amitié, de l’amour, du racisme, de la parentalité et des traditions, et on est témoni de revirements et d’instants poignants.”

  • LES ARTZSE - Shirley Noël - CRITIQUE
    ”Pour avoir lu plusieurs livres de Samuel Larochelle, je dois dire que ce plus récent roman est l’un de ses plus accomplis, plus réfléchi, et le plus senti. J’ai eu quelques moments de grandes émotions et j’ai adoré ses personnages, que l’on suit d’un chapitre à l’autre en alternance comme narrateur.”
    LIRE LA SUITE DE LA CRITIQUE
    EN CLIQUANT SUR CE LIEN

  • COUP DE POUCE
    Dans les 8 livres les + attendus de la rentée automnale

Le plus petit sauveur du monde

*Roman graphique

Y a-t-il trop de monde sur la planète ?

Et si Florent lui-même était de trop ?

Florent, un garçon de dix ans, surprend une conversation entre ses mamans : devant l'état de la planète, elles se demandent si elles veulent avoir un deuxième enfant. À travers une série de mots impossibles à comprendre, il retient l’hésitation dans leurs voix, la peur dans leurs yeux, la main que l’une pose sur le ventre de l’autre, comme quand il n’arrive plus à s’endormir. Florent comprend qu’il y a trop d’humains sur Terre, qu’il ne faut plus faire d’enfants, qu’il aurait fallu arrêter bien avant et que lui-même est de trop. Ses mamans entendront-elles son cri silencieux?

Sortie : septembre 2022
Pages : 100

GAGNANT - Prix littéraire du Gouverneur Général du Canada 2023 - Livre illustré

GAGNANT - Prix Espiègle

NOMINATION - Prix des libraires du Québec 2024

Ce que les médias en ont dit…

"Magnifique album jeunesse abordant avec délicatesse l'écoanxiété." - Manon Dumais, Le Devoir

"L'album Le plus petit sauveur du monde est un énorme coup de coeur ! Les mots de Samuel Larochelle nous bousculent autant qu'ils nous bercent. Une telle beauté émane de chacune des pages du livre, même celles qui reflètent le désespoir du garçon, car on devine qu'il a envie d'espoir." - Anne-Marie Lobbe, Journal de Montréal

“Les images que fait naître la plume bouleversante de vérité de Samuel Larochelle trouvent écho dans les illustrations fortes et symboliques d’Eve Patenaude, qui transforme les mensonges en masque, les émotions en papillons et l’espérance en ailes d’oiseau. Un récit d’une grande beauté, qui enseigne le pouvoir de l’action, aussi infime soit-elle, pour permettre à l’espoir de se frayer un chemin.” - Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, L’actualité

"Ce livre est absolument magnifique. Ça m'a beaucoup émue. J'attire votre attention sur la qualité des illustrations d'Ève Patenaude. Il y a quelque chose de poétique et de percutant en même temps." Katerine Verebely, Ici Première Montréal

"Ce livre touchant se termine sur une note d'espoir." - La Presse

"Un oeuvre tellement moderne dans laquelle plusieurs familles vont pouvoir se reconnaître." - Marie-Hélène Paquin Ici Première Abitibi

LOUISE PORTAL
Aimer, incarner, écrire…

*Biographie

Ayant franchi le cap des 70 ans, Louise Portal entame une nouvelle étape de sa trajectoire : celle de la transmission. Dans cette biographie généreuse gorgée de confidences, de rires et d’émotions, recueillis et commentés par l’écrivain Samuel Larochelle, elle nous ouvre la porte de sa demeure pour nous permettre de découvrir la petite Saguenéenne, la fille de médecin et écrivain dont elle a pris le nom de plume, la jumelle et l’artiste. Nous revisitons ses souvenirs au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, ses premières expériences à l’écran, ses amours qui l’ont à la fois bouleversée et inspirée, son premier tapis rouge à Cannes et les lieux qui lui ont fait office de sanctuaires. Elle se confie également sur sa préretraite et sur les apprentissages que le chemin du vieillir lui révèle.

Sortie : septembre 2023
Pages : 280

BRUNO PELLETIER
Il est venu le temps…

*Biographie

En quatre décennies de carrière, Bruno Pelletier a foulé les scènes les plus prestigieuses, tenu des rôles principaux dans cinq comédies musicales et vendu 2 millions d'albums et de singles. Des coulisses de Notre-Dame de Paris, de Starmania ou de La Légende de Jimmy à sa famille, en passant par sa lutte contre l'anxiété, ses années de bars, l'évolution de l'industrie musicale et son désir de transmission, tant aux jeunes chanteurs qu'aux lecteurs qui pourront s'inspirer de ses combats pour avancer dans leur propre vie, il s'ouvre dans cette discussion à saveur biographique comme jamais auparavant.

Sortie : septembre 2022
Pages : 375

J’ai échappé mon cœur dans ta bouche

*Récit/roman

Dans cette suite de textes intimes, Samuel Larochelle brouille la ligne entre ce qu'on peut dire à voix haute et ce qu'on garde (trop) souvent pour soi. Avec un mélange de vulnérabilité et d'humour, il explore des thématiques comme l'amour, le consentement, les applications de rencontres, la sexualité et le rapport au corps, en usant d'images et de formules percutantes. De page en page, il expose son histoire, ses pensées, ses blessures, ses anecdotes rocambolesques et ses aspirations dans un ouvrage qui se révèle drôle, émouvant et caustique (un peu bitch, disons-le), mais toujours désarmant d'honnêteté.
*Pour les 18 ans et +

Sortie : avril 2021
Pages : 192

Ce que les médias en ont dit…

« Ses mots coulent, actuels, rythmés, imagés, dévastateurs parfois. Parfois au « je », parfois au « tu », Samuel Larochelle alterne l’espoir et l’épuisement, la félicité et la frustration. Mais toujours, il revient à l’amour. » - Natalia Wysocka, Le Devoir

Il aborde ces thèmes variés et intimes sur un ton souvent cru (« bitch »), de manière authentique, humoristique, d’une lucidité désarmante.” Silvia Galipeau, La Presse

“Un exercice de total abandon. C’est de sa tête et de son cœur que proviennent ces courtes, mais oh combien bouleversantes histoires de couples et de fréquentations.“ Sarah-Émilie Nault, Journal de Montréal

Je lui ai déjà dit à quel point je trouve ses chroniques formidables. Ses réflexions, sa finesse dans l’art de raconter, sa facilité à jouer avec les mots, à livrer des messages forts tout en demeurant accessible. J’ai échappé mon cœur dans ta bouche ne respecte aucun code. Sinon de nous faire plonger dans l’univers personnel de Samuel.” - Patrick Brunette, Fugues

FB_Combattre_Nuit.jpg

Combattre la nuit une étoile à la fois

*Roman poétique pour les 11 à 111 ans

Un livre sur l’adversité de mon adolescence et de mon enfance (relation explosive avec mon frère, intimidation à l’école, anxiété, absence totale de confiance en moi), et comment une force lumineuse a pris le dessus sur toute cette noirceur.

Sortie : mars 2021

Pages : 120

Ce que les médias en ont dit…

“Un « roman » au traitement visuel unique, les mots dansant sur les pages grâce à différents procédés stylistiques, des polices fantaisistes et d’autres caractères tantôt ombrés, tantôt mis en relief. Le tout narré avec style et douceur, images et beaucoup de seconds degrés.” - Silvia Galipeau, La Presse

« Avec sa poésie À FAIRE REMUER UN CŒUR DE PIERRE, Combattre la nuit une étoile à la fois est une ode aux combattants du quotidien, à celui qui trouvera enfin comment respirer sans avoir le souffle coupé par la peur. » - Les Libraires

“C’est de la poésie. Les mots sont simples, mais beaux. C’est très touchant.” - Monique Polak, Plus on est de fous, plus ont lit

Il l’appelle son «livre jeunesse». Faut croire que j’ai l’âme jeune, car j’ai plongé avec grand plaisir dans ce bouquin.” - Patrick Brunette, Fugues

“Ce livre est plein de douceur. C’est suave. C’est un très, très joli livre.” - Chrystine Brouillet, Salut bonjour week-end

Certains passages sont sombres, mais on ressort de cette lecture avec une impression d’espoir.” - Sophie Lit

gendron-c1.jpg

FRANÇOIS GENDRON -

42 ANS DE PASSION POUR LE QUÉBEC ET SES RÉGIONS

*Mémoires

Aujourd'hui retraité de la politique, mais toujours très actif, François Gendron a accepté d'exposer sa vie personnelle et professionnelle, en collaboration avec Samuel Larochelle. Sans langue de bois, il offre sa vision de vastes pans de l'histoire du Québec des cinquante dernières années et il partage ses anecdotes avec les grands noms de la politique québécoise et canadienne qu'il a côtoyés de (très) près ou de loin. À quel point le parcours académique du futur ministre de l'Éducation a-t-il été tortueux ? Comment le concept d'indépendance est-il entré dans sa vie ? De quelle façon sa politique “Le choix des régions” a-t-elle changé le Québec ? Dans quel contexte a-t-il appris à connaitre Jacques Parizeau, un homme d'envergure qui le tétanisait ? Pourquoi a-t-il reçu plus de 1000 lettres de colère de la part d'électeurs et d'électrices après que Lucien Bouchard l'ait écarté du Conseil des ministres ? Quelle était la vérité derrière les mensonges de Jean Charest, lorsque François Gendron a été nommé Président de l'Assemblée nationale ? Ce livre vous offre les réponses à toutes ces questions et bien plus.

Sortie : mai 2021

Pages : 400

120908313_10158477317535865_2075908541261771155_n.jpg

Frencher en bobettes dans fontaine

*Mini-recueil de nouvelles illustrées

14 nouvelles et 14 illustrations sur des histoires de "dates" funky, mémorables, un brin troublantes, mais toujours divertissantes. C'est le fruit du travail de l'écrivain Samuel Larochelle et de l'artiste visuel Gabriel Germain. 

Sortie : septembre 2020

Pages : 50

Version numérique seulement

101401345_2984639888430201_1155727342316814336_n.jpg

Le bal des confinés

*Courte nouvelle

Les finissants de 2020 n'ont pas pu vivre leur bal dans la réalité. Alors, pourquoi ne pas le vivre à travers la fiction? Grâce à beaucoup d'ingéniosité, Camille, Zaïa, Jean-Benoit, Coralie et Moe ont imaginé une soirée mé-mo-ra-ble qui respecte toutes les mesures de sécurité en temps de pandémie.

Sortie : juin 2020

Pages : 12

*Nouvelle en version numérique seulement

Lilie3.jpg

Lilie - tome 3
L’apprentie adulte

*Roman
(suite des tomes L’apprentie parfaite et L’apprentie amoureuse)

D’importants défis attendent Lilie dans ce troisième tome qui se révèle particulièrement touchant. Après L’apprentie parfaite et L’apprentie amoureuse, Samuel Larochelle présente une nouvelle histoire aussi intense que l’adolescence peut l’être, en prenant soin de la teinter de lumière et d’humour.

Quels sont les signes qui démontrent qu’on devient peu à peu adulte ? Un permis de conduire et l’indépendance qui vient avec ? Une relation amoureuse qui traverse le temps et la distance ? Un premier drame majeur qu’on doit surmonter ? Lilie Jutras n’a pas encore seize ans, mais les évènements se bousculent dans sa vie et la poussent à vieillir d’un coup. Son amoureux habite maintenant à Montréal où il essaie de s’adapter à son nouveau quotidien ultra exigeant d’élève-athlète. De son côté, Lilie entame sa quatrième secondaire, découvre des nuances insoupçonnées à l’amitié et tente de se relever de la mort d’une des rares personnes sur qui elle croyait pouvoir compter.

Sortie : mai 2019

Pages : 282

Ce que les médias en ont dit…

« On suit avec bonheur l’adorable Lilie dans le troisième roman de cette série - le plus poignant - où l’auteur sait si bien rendre l’intensité des adolescents, leur fraîcheur, leurs doutes, leur impatience de vieillir même si ce n’est pas toujours facile de devenir adulte! Un roman touchant que les parents devraient lire aussi... » - Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend

« Lilie – Apprentie adulte est en outre un livre culturellement riche… […] Ce troisième tome de la série Lilie n’est pas une lecture légère, mais c’est de celles qui sont nécessaires pour aborder des thématiques plus profondes qui font partie de la réalité de plusieurs lecteurs. » - Sophielit.ca

« Samuel Larochelle a une façon toute particulière de montrer les choses: vraie, concrète, saine. » - Miz Littérature

Lilie2.jpg

Lilie - tome 2 -

L’apprentie amoureuse

*Roman
(suite du tome 1 - L’apprentie parfaite)

Retrouvez la Lilie frondeuse, attachante, divertissante – et toujours aussi angoissée ! – que nous présentait Samuel Larochelle dans L’apprentie parfaite, un premier tome dont on a dit beaucoup de bien.

À 15 ans, Lilie Jutras n’a d’yeux que pour Alexis Séguin, le charmant judoka avec qui elle vit sa première relation amoureuse. Entre leur premier baiser, ses premiers beaux-parents et ses premières inquiétudes relationnelles, elle fera tout pour taire la douloureuse impression d’être...inintéressante. Depuis qu’elle a choisi d’enterrer son immense passion pour la musique, la jeune Gaspésienne ne sait plus qui elle est et ce qu’elle deviendra. Un jour à la fois, elle tentera de se trouver une nouvelle raison de se réveiller le matin, de renouer une amitié digne de ce nom avec son voisin Émile, d’identifier un sport dans lequel elle pourra exceller, de jongler avec les horaires de son premier emploi étudiant et, bien sûr, de survivre à ses parents!

Sortie : octobre 2018

Pages : 264

Ce que les médias en ont dit…

« Je pense sincèrement que ce roman contribue non seulement, par la fiction, à construire un imaginaire des relations amoureuses saines, mais aussi,[...] un imaginaire de l’adolescence réaliste.  » - Miz Littérature

« L’adolescence est tellement bien décrite dans le roman de Samuel Larochelle qu’on y croit et on revit ce qu’on a vécu lorsqu’on était adolescents. » - Chrystine Brouillet, Salut Bonjour Weekend« 

L’auteur a un talent indéniable pour décrire les tourments relationnels, ceux qui sont réels et ceux que l’on se crée parfois. L’émotion et l’humour sont encore une fois au rendez-vous. Ce mélange de sentiments en fait un roman très réussi, et une fois de plus, on ne peut qu’apprécier l’écriture légère et pleine de profondeur de l’auteur.  » -Johane Mathieu, MatTV

Lilie1.jpg

Lilie - Tome 1-

L’apprentie parfaite

*Roman

Avec un humour mordant et beaucoup de sensibilité, Samuel Larochelle révèle les pensées de Lilie, une jeune Gaspésienne de 14 ans qui veut à tout prix exceller dans son domaine : la musique. Un nouveau personnage à fleur de peau, drôle et déterminé, qu’on adopte sur-le-champ.

Lilie Jutras est prête à tout pour réaliser son rêve : devenir la meilleure flûtiste possible, offrir des concerts partout dans le monde et mettre le plus de kilomètres entre ses parents et elle. Son professeur, monsieur Forest, croit d’ailleurs qu’elle devrait s’inscrire à un concours canadien de jeunes talents, organisé à Vancouver. Cette marque de confiance l’enchante, mais l’adolescente doute de ses chances. Depuis quelque temps, elle est victime de petites crises de panique… Et ses parents – avec qui elle a une relation très tendue – refusent de payer pour le voyage ! Heureusement, Lilie peut compter sur son meilleur ami Émile pour alléger sa vie, s’empiffrer de bonbons et faire les 400 coups. Il se pourrait aussi qu’un nouveau venu à l’école lui donne une bonne raison de sourire… et de rougir.

Sortie : janvier 2018

Pages : 240 pages

Ce que les médias en ont dit…

« Un roman sensible et magnifiquement bien écrit.  » -Isabelle Audet, La Presse +

« L’angoisse de performance touche plus de jeunes qu’on pourrait le croire, et c’est pourquoi la série de Samuel Larochelle tombe à point. […] Parce que l’écriture de Larochelle est d’une grande sensibilité et d’une justesse adroite, cette lecture est un cadeau.  » -Les Libraires

« On apprend à vivre les émotions avec elle, les hauts et les bas, l’anxiété de performance…J’ai vraiment été en symbiose avec le personnage de Lilie. […] C’est zéro moralisateur. […] J’ai été littéralement portée par ce roman. » -Vanessa Limage, ICI Radio-Canada

Peter.jpg

Peter Mac Leod

*Récit biographique

Pendant quarante-six ans, l’humoriste Peter Mac Leod a cru que les hommes ne devaient pas vivre leurs émotions. Puisqu'on lui avait appris à toujours être fort et à ne jamais se plaindre, il a vieilli en se construisant une carapace, qui s'est métamorphosée au fil du temps en une véritable armure. Jusqu'à ce que celle-ci devienne trop lourde à porter.

Certains proches ont pensé qu’il traversait une crise de la quarantaine. D'autres étaient persuadés qu’il était en peine d'amour. En fait, il avait besoin de retrouver sa vraie nature, celle qu’il avait perdue derrière son armure.

Ceci n'est pas une biographie ni un livre de croissance personnelle. C'est plutôt le récit de cinq mois qui ont changé le cours de son existence. L'histoire d'un homme qui a choisi d'arrêter de se mentir, qui a revisité des pans de sa vie pour comprendre ce qu'il était devenu et qui a pris les grands moyens pour se transformer.

Un livre écrit en collaboration avec Samuel Larochelle.

Sortie : janvier 2019

Pages : 176

9782897112110_large.jpg

Parce que tout me ramène à toi


*Roman
(suite du roman “À cause des garçons”)

Été 2012. Émile Leclair est en Asie, perdu, malade et seul. Pourtant, six mois plus tôt, à Montréal, le couple qu’il formait avec Davide était un exemple de fulgurance amoureuse capable de convertir les plus cyniques. À travers le regard du jeune Gaspésien, ses souvenirs, son intensité et ses réflexions souvent très drôles, on revisite l’année toute en montagnes russes qui a précédé ce voyage et les surprises qui ont suivi... Sa complicité avec Davide a-t-elle succombé aux obstacles placés sur leur route ? Est-il plutôt arrivé quelque chose au peintre italo-iranien, dont la carrière semblait sur le point d’éclore ? Ou est-ce le jeune photographe qui aurait perdu pied, à travers ses premiers contrats, ses projets d’expositions et ses questionnements persistants sur le regard des autres ? D’une manière ou d’une autre, Émile gagne en maturité au fil du temps et des expériences. Et comme toujours, ses proches — Lilie, Clara, Charles, Bryan et la mamma — savent l’entourer, sans se gêner pour le confronter à ses certitudes sur le couple !

Sortie : octobre 2015

Pages : 376

Ce que les médias en ont dit…

« Vous jouez avec les codes de la chick lit, mais de la chick lit haut de gamme. » -Catherine PERRIN, Médium large, Radio-Canada Première

« Un livre que j’ai beaucoup aimé. Teinté d’humour, franc, des belles réflexions, des scènes cocasses, des pensées sur le couple, sur l’engagement. Ça nous tient en haleine au fil des pages. Un roman écrit de façon très libre. J’ai aimé beaucoup ce style d’écriture, parfois poétique, parfois virulent. C’est captivant. Un beau livre sur le couple d’aujourd’hui. Ça fait la preuve que les histoires d’amour entre gais, ça nous intéresse aussi. Un beau roman que j’ai vraiment, vraiment aimé. Samuel, c’est une plume qui est en train de prendre toute sa place dans l’univers littéraire au Québec. » - Pascale WIHLELMY, Rythme FM

« Le jeune auteur Samuel Larochelle nous offre un roman sucré, chargé d’une universalité touchante, qui, malgré ses presque 400 pages, se lit d’un trait. »
-Garrance PHILIPPE, Elle Québec

9782897110796_large.jpg

À cause des garçons

*Roman

À cause des garçons raconte avec une ingénuité parfois désarmante l’histoire d’Émile, qui, tantôt léger, tantôt grave, se révèle à travers sa quête d’amour. Anecdotes croustillantes, éclats d’émotion et moments d’introspection se succèdent au fil d’un récit rythmé et particulièrement prenant.

C’est drôle, c’est tendre, c’est vrai. C’est la « première fois » à l’heure d’Internet. C’est l’abondance et la solitude. C’est l’amitié et la famille, malgré tout. Par-dessus tout.

À l’aube de ses 20 ans, Émile Leclair quitte sa Gaspésie natale et déménage à Montréal, pressé de vivre ses premières expériences amoureuses. S’il laisse avec peine son amie Lilie et son incomparable mamma, c’est dans la joie qu’il arpente les rues de la métropole... et les fiches des sites de rencontres. Lucide et naïf, démonstratif et mal assuré, assoiffé d’authenticité, mais en pleine crise d’identité, le jeune photographe tentera de répondre aux questions « qui suis-je ? » et « quand est-ce qu’on frenche ? », sans perdre de vue l’amoureux-amant-ami qu’il rêve de rencontrer. Confronté aux multiples joies, déceptions et humiliations du dating, Émile devra affronter en parallèle les effets collatéraux engendrés par la mort de son père, survenue quatre ans plus tôt.

Sortie : septembre 2013

Pages : 264

Ce que les médias en ont dit…

« Il a 27 ans, du bagou, du talent. [C’est] l’histoire d’un photographe, orphelin de père, qui quitte sa Gaspésie natale pour Montréal, en quête du grand amour. Un jeune gai allumé qui pourrait très bien être notre meilleur ami.  »

- Danielle LAURIN, Elle Québec

«  Il y a de ces rencontres marquantes dans une vie... je viens de jaser avec Samuel Larochelle, un jeune homme fort sympathique, loquace et allumé qui sortira son premier roman le 25 septembre 2013 : À cause des garçons. Un roman léger et à la fois profond que vous voulez lire cet automne. »

- Andrée-Anne BRUNET, Radio Énergie

« L’ensemble, sympathique, qui se lit d’un trait, enrobé d’un humour délicieux et de beaucoup d’autodérision, se veut également très urbain ; les Montréalais y reconnaîtront plusieurs lieux familiers, des quartiers, des restaurants, des stations de métro.  »

- Marie-Josée ROY, Huffington Post Québec

FACE À FACE

*Recueil de nouvelles collectif

Que se passerait-il si un écrivain se retrouvait coincé dans le monde qu’il a imaginé pour son protagoniste fétiche ? Ou si une romancière se heurtait à celle qu’elle a mise volontairement dans le pétrin ? À l’invitation de Sonia Sarfati, quatorze autrices et auteurs d’horizons variés nous offrent une rencontre inédite avec un de leurs personnages récurrents.

*J’ai relevé le défi en me faisant rencontrer Émile, le personnage de mes 5 premiers romans, alors qu’il a franchi le cap de la trentaine et qu’il me confronte à tout ce que je lui ai fait vivre et à ce que ça dit de moi.

CaribouFutur-2.jpg

Magazine Caribou - Le futur de l’alimentation

Que contiendront nos assiettes dans 50 ans? De quoi auront l’air nos cuisines? Quels aliments seront à la mode? Quelles découvertes auront changé le monde de notre alimentation en 2068? Dans ce numéro, Caribou et son rédacteur en chef invité, Bernard Lavallée, imaginent notre futur alimentaire en s’appuyant sur les propos de survivalistes, de semenciers, d’apiculteurs, de chercheurs, de chefs, etc. Dans l’avenir, nos menus seront-ils composés d’aliments végétaliens exclusivement, d’insectes, d’algues, de méduses, de conserves, d’aliments frais ou carrément de pilules?

Dans ce magazine journalistique, on m’a commandé une nouvelle littéraire dans laquelle j’imagine la restauration dans 50 ans, alors que tous les restaurants du monde sont fermés, sauf des établissements clandestins…

Sortie : automne 2018

9782897115340_large.jpg

Les nouveaux mystères à l’école

*Recueil de nouvelles collectif

*Ma nouvelle s’intitule “La rivière à deux faces” et se déroule à Amos, ma ville natale.

Voici 14 histoires de crimes et de mystères qui ont toutes été imaginées dans un univers scolaire. Le meilleur moyen d’initier les jeunes aux polars et aux romans policiers.

Sortie : octobre 2020

Pages : 264

Ce que les médias en ont dit…

« À découvrir jusqu’à la dernière page. ★★★ 1/2 »

-Marie Fradette,Le Devoir

9782897114114_large.jpg

Treize à table

*Recueil de nouvelles collectif
*Ma nouvelle s’intitule “Les cocos”

Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s’inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens, Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont attablé treize auteurs de grand talent. Au menu : de savoureuses nouvelles en tous genres, où se courtisent des univers aussi distincts que complémentaires.
Certaines saveurs rencontrées au détour des voyages, à travers les hasards du quotidien détiennent le pouvoir de changer nos vies. Que ce soit l'odeur de la tarte aux pommes de notre enfance, le parfum délicat de l'amitié lors d'un repas gastronomique, en passant par des confitures pour Pina Bausch, de simplissimes oeufs au réveil, une soupe aux poireaux, le canard aux pêches d'un rebelle andalou, les boulettes de viande fort surprenantes d'un mercenaire ou le goût inoubliable d'une olive croquée sur une terrasse de Malaga, tous ces bonheurs sont blottis dans nos mémoires. Célébrons ensemble la gourmandise, l'amitié et la littérature à l'occasion de ce banquet d'auteurs dont les nouvelles charment l'esprit tout en titillant les papilles. Au coeur de nos histoires les plus intimes, les plus étonnantes, les plus révélatrices s'inscrit fort souvent la nourriture. Inspirées par cette thématique alléchante et guidées par le plaisir des sens, Chrystine Brouillet et Geneviève Lefebvre ont attablé treize auteurs de grand talent.

Sortie : février 2018
Pages : 200

Ce que les médias en ont dit…

« Treize nouvelles de toute beauté. »

- Thérèse Parisien, Le Québec maintenant – 98,5 FM

« Il n’y a pas plus savoureux, appétissant et amusant que la lecture de Treize à table. Treize histoires, treize nouvelles étonnantes d’originalité. […] Tout est bon. »

- Francine Grimaldi, Samedi et rien d’autre (ICI Première)

9782764432037_large.jpg

Sous la ceinture -

Tous unis pour vaincre la culture du viol


*Recueil collectif
*Ma nouvelle se nomme “L’homme est un loup pour l’homme”

Plus qu'un recueil d'éditoriaux, cet ouvrage peut constituer un outil de réflexion privilégié pour des lectorats réticents, en les amenant par le biais de la fiction à aborder avec ouverture des enjeux qui polarisent facilement. Ouvrage mêlant la nouvelle fictive, la chronique intime, le théâtre, le dialogue et les œuvres visuelles, le livre ouvre les esprits et le dialogue. Sous la direction de Nancy B.-Pilon.

Les plumes : Julie Artacho, Nancy B.-Pilon, Miléna Babin, Sophie Bienvenu, Simon Boulerice, Martin Flamand, Véronique Grenier, Natasha Kanapé Fontaine, Koriass, Gabrielle L. Collard, Marie-Michel Lalonde, Aurélie Lanctôt, Samuel Larochelle, Florence Longpré, Judith Lussier, MC Marquis, Jennifer Sidney, Webster.

Sortie : septembre 2016

Pages : 184

9782760411920_large.jpg

Comme chiens et chats

*Recueil de nouvelles collectif
*Ma nouvelle s’intitule “Le djihad du Petit Champlain”

Comme chiens et chats propose des nouvelles drolatiques ou dramatiques, ludiques ou très noires, nostalgiques de temps révolus ou résolument tournées vers l'avenir. Des récits aux antipodes les uns des autres, avec, comme point de départ, la passion du chien ou du chat. Samuel Larochelle s’est amusé à imaginé une relation amoureuse naissante qui dérive à vitesse grand V en raison d’allergies aux chats…

Sortie : septembre 2016

Pages : 184 pages

9782924511114_large.jpg

Mille mots de voyage

*Collectif

C’est 140 récits, courts mais grands, qui sont livrés dans ce coffret. Le thème est profondément humain. New York, Istambul, Cracovie, Ljubljana, Namo Buddha, Havre-Aubert, Lanoraie, le bout de la rue sont des prétextes pour aller à la rencontre de soi et de l’autre. Voyager, c’est aussi se frotter aux réalités des migrants et aux blessures d’Hiroshima. Le récit nous porte vers des rencontres passagères – un flirt de vacances – ou durables. Il est initiatique – du genre qui forme la jeunesse – ou terminal. Voyager se fait dans la couleur et l’imaginaire.

Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent à celles des Impatients sont nombreuses pour nous accompagner à travers ces lieux, ces époques, ces rencontres : Samuel Larochelle, France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy sont de ceux qui se joignent aux Impatients.

Le but de cette publication est de créer un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. En lisant, vous découvrirez que leurs univers et leur imaginaire sont riches. L’organisme qui aide les personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’expression artistique a 15 lieux d’ateliers dans 11 villes au Québec. Des participants de chacun de ces lieux contribuent au livre.

Sortie : octobre 2019